mardi 8 février 2011

La bonne nouvelle pour nos futurs projets... pourvu que ça dure.

Les ventes de courts-métrages français à l'international ont nettement augmenté, de plus de 25%, en 2009 par rapport à 2008, selon une étude d'UniFrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger publiée lundi.

"Au cours de l'année 2009, plus de 130 acheteurs de courts-métrages au niveau international ont réalisé plus de 734 acquisitions de films français, un résultat en nette augmentation par rapport à 2008 (+25%)", se félicite UniFrance Films dans un communiqué.

L'organisme note une plus grande diversité avec 443 films différents vendus, en hausse de +18%.

Ces ventes ont généré un chiffre d'affaires de 495.135 euros en légère baisse de -2% par rapport à 2008, qui s'explique "par une montée en puissance des films très courts", donc moins chers.

Chaque année, l'organisme établit un bilan de la diffusion des courts-métrages français dans le monde, en recueillant leurs résultats auprès des producteurs et distributeurs (171 ont répondu), titre par titre, ce qui explique le décalage d'un an dans la publication des résultats.

Selon UniFrance, l'apparition de nouveaux acheteurs sur le marché mondial laisse apparaître "un possible développement des ventes sur les nouveaux supports, notamment la VOD (vidéo à la demande, ndlr) et la téléphonie mobile", dont le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 52% en 2009 comparé à l'année précédente.

(7 Février 2011 - Afp)

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