vendredi 16 avril 2010

L'expérience IMAX : La Vrai Révolution


Même si la saison cinéma de 2009-2010 est marquée par l’explosion des projections 3D notamment grâce au merveilleux AVATAR de Cameron, le véritable avenir du 7eme art ne tient pas uniquement de cette technologie pas si nouvelle que ça.

En dehors du fait que beaucoup d’opportunistes trichent en boostant en 3D leur blockbuster tournés au préalable en 2D, qui nous donne des projections à la limite du supportable avec des images en décalage le unes des autres sur un seul et même plan et des sensations de nausées lors de mouvements de caméra rapide. On retrouve des films tournés en 3D de grande qualité comme AVATAR ou encore le fantastique A CHRISTMAS CAROL de Robert Zemeckis qui utilise cette technologie au service de sa narration.

Mais le véritable virage technologique se fait avec le développement des projections IMAX et IMAX-3D, qui se font de plus en plus fréquente avec les films à gros budgets et les films d’animations. Mais si aux Etats-Unis, ce genre de projection est déjà bien présent, elle reste encore quasi inexistante en France. En dehors de la salle du Gaumont Disney Village, il existe seulement quelques salles en France, notamment au Futuroscope et à La Géode de La Villette (Imax-Dome), mais celles-ci sont utilisées pour des attractions ou des présentations de documentaires scientifiques. La projection sur un écran de 22 m de long pour 16 de haut recouvrant tout le champ de vision du spectateur, et tout cela en Haute-Définition, se révèle vraiment comme une expérience unique et non au départ comme un support artistique.

Cette technologie existant depuis 1970 (première projection à l’exposition universelle d’Osaka), fut très longue à se développer à cause de sa lourdeur et sa complexité technique (le bruit du moteur de bobines étant si fort qu’il est difficile de prendre un son direct dans une scène de dialogue), mais aussi son coût (la pellicule 70mm est nettement plus chère que la 35) et l’utilisation de cette technique est présenter d’abord comme une expérience technique. Au départ, pour le cinéma, seules certaines scènes d’actions de gros films furent tournées en IMAX, comme pour THE DARK KNIGHT ou encore HARRY POTTER (et la coupe de feu), mais les films d’animations et AVATAR (film converti en IMAX-3D) ont permis de donner un coup de boost à tout ça.

Désormais quasiment tous les films Disney sortent en IMAX-3D et cela est suivi avec les sorties prochaines de IRON MAN 2 et surtout le très attendu INCEPTION de Christopher Nolan. Cependant, le problème vient au niveau des salles en France, tant il est coûteux et compliqué de mettre en place une telle technologie.

Mais cela va être résolu avec l’association entre IMAX et Europalace qui annonce 39 salles potentiellement transformables aux conditions IMAX en France. Cela va commencer par l’ouverture d’une autre salle en Juin au Pathé Quai d’Ivry et qui sera suivit par d’autres salles à Lyon, Toulouse et Rouen.

Cela annonce bien une nouvelle façon de voir un film et ceux qui ont put voir AVATAR au Gaumont Disney Village en IMAX-3D savent très bien de quoi je parle.

1 commentaire: