jeudi 15 avril 2010

L'hommage à Mélies par Scorsese

Le génie Martin Scorsese va réaliser cet été "L'invention de Hugo Cabret", adaptation d'un livre pour enfant écrit par Brian Selznick. L'histoire se déroule dans le Paris des années 30 où Hugo Cabret, récemment orphelin, répare un robot laissé inachevé par son défunt père, et découvre un mystérieux message.

Scorsese semble parfaitement convenir pour ce film, qui s'annonce déjà comme un vibrant hommage à Georges Melies, le pionnier des effets spéciaux au cinéma. Et pour pousser ces effets spéciaux, le maitre tournera pour la première fois en 3D, comme le veut la mode. L'avantage c'est qu'il le tournera directement en 3D, donc on évitera les catastrophes techniques en matière de 3D comme le Alice de Burton ou encore le Choc des Titans.
Mais ce qui fait l'événement, c'est la première incursion de Scorsese dans une oeuvre s'adressant au jeune public. Connaissant le gout du maitre pour la violence, un film plus léger et enfantin nous permettra de découvrir une nouvelle facette de son talent.

Le film se tournera donc en Juin pour une sortie en salle le 9 décembre 2011. En attendant on pourra retrouver le génie visuelle de Scorsese en plein période de la prohibition pour le pilote d'une série déjà culte : "Boardwalk Empire" (diffusion US : fin 2010)

1 commentaire:

  1. le alice de burton est( la plus grande reussite technique de la 3d , c'est avatar qui est raté , en effet la 3d existe par le biais de lillusion d'optique crée par le cerveau apres reception des messages electrique généré par les cellules rétinienne .Tim burton a privilégié un maximum le tournage en 2d puis le découpage de tout les plans du film en sont fait en détourage de chaque personnage selon csa profondeur dans le plan pour ensuite induire une double image décalé selon la profondeur du champ dans le plan du personnage .Ce qui fait que chaque détail , quasiment est net mais pas au même endroit , dou le fait que le regard du spectateur peut tout regarder net sans ce retrouver forcé a regarder la ou la parce que le reste de l'image est flous comme Avatar qui est completement raté .Enfin lorsque l'on regarde chez nous , partout , tout est net , c'est notre regard qui en se focalisant sur un sujet rend le reste flous sans qu'on puisse le voir vus qu'on regarde un sujet .Or quand on change de sujet a regarder , il est net .En bref , le monde qui nous entoure est net , c'est notre regard et surtout ce que lon regarde qui est mit au net , dou le fait de faire des plans avec une énorme profondeur de champ , allant de 50 cntimètres a 10 metres minimum , de découper, ou détourer a chaque plan , les personnages et objet selon la profondeur ou elle se trouve , puis d'induire la double image créant l'illusion d'optique de la profondeur .Et la seulement vous avez une 3d propre et qui respect les problématiques accomodatives occulaires .Je ne vous fait pas un topo sur la 3d et la presbytie , pour l'instant ca ne peut encore pas marcher pour les présbites .En effet l'écran ne se situe pas dans le parcours occulaire de la vision de prés et donc du coup tout les objets du films ce situant en vision de prés ne s'additionne pas .
    Je m'appelle stanley Schnitzler , réalisateur et opticien diplomé .Voilà pour les infos technique/paramédicaléenne

    RépondreSupprimer